Bienvenue sur le

Bienvenue sur le

MOOC du projet CASINO

MOOC du projet CASINO

L'EFP-ification* des jeux en ligne par un apprentissage innovant basé sur des défis

*Processus de transformation pour l’Enseignement et la Formation Professionnels

L'EFP-ification* des jeux en ligne par un apprentissage innovant basé sur des défis

*Processus de transformation pour l’Enseignement et la Formation Professionnels

IO1
IO1


Jeux 


Jeux 



d’évasion numériques


d’évasion numériques

Le projet CASINO propose une série de jeux d’évasion numériques pour accompagner les jeunes en situation de NEET dans le développement de compétences transversales clés et les aider à réintégrer l'éducation et la formation. Les jeux d’évasion numériques sont des ressources gamifiées qui se composent de jeux d'aventure dans lesquels les apprenants résolvent des défis pour passer au niveau suivant. Ces jeux d'apprentissage basés sur des défis contiennent abordent les compétences décrites ci-dessous. Chacune de ces compétences est cruciale dans le monde d'aujourd'hui, et ces jeux d’évasion numériques offrent une approche d'apprentissage non formelle.

Ces jeux d’évasion numériques ont été développés dans Google Forms, et il vous faut être connecté à un compte Google pour que votre progression soit enregistrée. Savez-vous comment créer un compte Google ? Si non, suivez les étapes décrites dans le lien suivant :

En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) (UE) 2016/679, nous avons l'obligation légale de protéger toute information que nous recueillons auprès de vous. Les informations contenues dans cet email et toute pièce jointe peuvent être confidentielles et destinées à l'usage exclusif du destinataire initial.

Select a competency to begin
Select a competency to begin
Littératie et alphabétisation par la compréhension de textes
Raisonnement et compréhension numériques par le calcul mathématique
Penser de façon critique et créative par la résolution de problèmes
Sens de l’initiative grâce au raisonnement logique et à la pensée spatiale
Apprendre à apprendre par la rétention d’informations et le développement de la mémoire
Compétences numériques par des exercices de codage de base.
Littératie et alphabétisation par la compréhension de textes
Raisonnement et compréhension numériques par le calcul mathématique
Penser de façon critique et créative par la résolution de problèmes
Sens de l’initiative grâce au raisonnement logique et à la pensée spatiale
Apprendre à apprendre par la rétention d’informations et le développement de la mémoire
Compétences numériques par des exercices de codage de base.
IO2

Formation continue

Formation continue

pour les tuteurs de l’EFP

pour les tuteurs de l’EFP

Le programme de formation continue est divisé en trois modules. Il consiste (i) en une formation en atelier axée sur le développement des compétences en matière de médias numériques et (ii) en un apprentissage en ligne axé sur l'approche méthodologique choisie et le travail dans des environnements en ligne. Ce programme de formation continue est disponible en ligne sous la forme d'un manuel au format pdf à imprimer et d'un flip-book à utiliser en ligne. Il est accompagné d'une série de tutoriels vidéo. Tous les contenus pédagogiques sont disponibles dans toutes les langues des partenaires.

Communauté de pratique

Communauté de pratique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec viverra enim vitae sapien ultricies efficitur. Ut bibendum turpis vitae vestibulum accumsan. Cras sodales augue facilisis, pretium magna et, laoreet felis. In blandit lacinia arcu, vitae tristique mi vulputate in. Vivamus eros nibh, pellentesque ut eros sed, tempor semper orci.

Le MOOC CASINO propose aux tuteurs de l’EFP un forum en ligne pour interagir, discuter de leurs expériences et partager des conseils concernant la formation professionnelle continue. L'objectif de ce forum est de créer une communauté de pratique virtuelle entre tuteurs de l'EFP en Europe. Les communautés de pratique regroupent des personnes qui partagent une préoccupation ou un intérêt commun pour un sujet et qui se réunissent pour atteindre des objectifs individuels et collectifs. Elles se concentrent sur le partage des meilleures pratiques et la création de nouvelles connaissances pour faire progresser un domaine de la pratique professionnelle. Le forum en ligne CASINO favorise un environnement collaboratif basé sur Internet, dans lequel les tuteurs de l'EFP peuvent développer cette communauté de pratique et tisser des liens étroits. Pour ce faire, inscrivez-vous sur le MOOC CASINO en suivant ce lien. Vous pourrez ainsi commencer à publier et être en relation avec des tuteurs de l'EFP dans toute l'Europe

En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) (UE) 2016/679, nous avons l'obligation légale de protéger toute information que nous recueillons auprès de vous.

Comment collectons-nous vos données ?

-Certaines données sont collectées lorsque vous nous les fournissez (par l'inscription sur la plateforme MOOC CASINO).
-Certaines données sont collectées automatiquement par nos systèmes informatiques lorsque vous visitez ce site. Ces données sont principalement des données techniques telles que le navigateur et le système d'exploitation que vous utilisez ou encore le moment où vous avez accédé à la page. Ces données sont collectées automatiquement dès que vous utilisez notre site web.

À quelles fins utilisons-nous vos données ?

-Pour vérifier votre identité (par exemple, lorsque vous revenez sur le MOOC et que vous vous êtes déjà connecté).
-pour vous envoyer des messages de service concernant l'enregistrement de votre compte, par exemple, si vous avez cliqué sur un lien de réinitialisation de mot de passe.

En vous inscrivant au MOOC CASINO, vous consentez à la collecte, à l'utilisation et au stockage de vos informations personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), et aux conditions ci-dessus. Vos informations seront utilisées uniquement dans le but de vous donner accès au MOOC CASINO et ne seront pas partagées avec des tiers sans votre consentement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de demande de suppression de vos informations personnelles à tout moment.

The European Commission’s support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

fr_FRFrench

Welcome to the

Welcome to the

CASINO PROJECT MOOC

CASINO PROJECT MOOC

The VET-ification of online gaming through innovative challenge based learning.

The VET-ification of online gaming through innovative challenge based learning.

IO1
IO1

A compendium of

A compendium of

Digital Breakouts

Digital Breakouts

that are designed to progressively build and accredit the selected key competences

that are designed to progressively build and accredit the selected key competences

The CASINO Project offers a compendium of Digital Breakout challenges to support NEETs in their development of key transversal skills and to support them to reintegrate into education and training. Digital Breakouts are gamified resources that consist of adventure games in which learners solve challenges to progress to the next level. These challenged- based learning games contain layers of embedded-learning to address the competencies outlined below. Each of these competencies are crucial in today’s world, and these Digital Breakouts offer a non-formal learning approach.

These Digital Breakouts have been developed on Google Forms, and you must be logged into a Google Account in order for your progress to be saved. Do you know how to create a Google Account? If not, follow the steps outlined in the following link

Under the General Data Protection Regulation (GDPR) (EU) 2016/679, we have a legal duty to protect any information we collect from you. Information contained in this email and any attachments may be privileged or confidential and intended for the exclusive use of the original recipient.

Select a competency to begin
Select a competency to begin
Literacy and alphabetization through text comprehension
Numerical reasoning and understanding through mathematical computation
Critical and creative thinking through problem solving
A sense of initiative through logical and spatial thinking
Learning to learn through information retention and memory development
Digital and technology-based competence through basic coding exercises
Literacy and alphabetization through text comprehension
Numerical reasoning and understanding through mathematical computation
Critical and creative thinking through problem solving
A sense of initiative through logical and spatial thinking
Learning to learn through information retention and memory development
Digital and technology-based competence through basic coding exercises
IO2

In-service training for

In-service training for

VET tutors, counsellors and guidance experts

VET tutors, counsellors and guidance experts

The in-service training programme is divided into three modules and consists of workshop training focusing on the development of digital media skills and online learning focusing on the chosen methodological approach and working in online environments. This in-service training programme is available online as a hand-book in pdf format for printing and as a flip-book for online use. It is accompanied by a series of video tutorials and all learning content is available in all partner languages.

Community Of Practice ​

Community Of Practice ​

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec viverra enim vitae sapien ultricies efficitur. Ut bibendum turpis vitae vestibulum accumsan. Cras sodales augue facilisis, pretium magna et, laoreet felis. In blandit lacinia arcu, vitae tristique mi vulputate in. Vivamus eros nibh, pellentesque ut eros sed, tempor semper orci.

The CASINO MOOC offers an online forum for VET tutors where they can interact with one another, discuss experiences, and share advice and findings that support their continuous professional development. The goal of this online forum is to establish a Community of Practice among VET tutors across Europe. A Community of Practice is a group of people who share a common concern or interest in a topic who come together to fulfil individual and group goals. Communities of practice focus on sharing best practices and creating new knowledge to advance a domain of professional practice. The CASINO online forum fosters a web-based collaborative environment, where VET tutors can grow this Community of Practice and build meaningful connections. You must register on the CASINO MOOC to post to the Community of Practice. Follow this link to register, and to begin connecting with VET tutors around Europe:

Under the General Data Protection Regulation (GDPR) (EU) 2016/679, we have a legal duty to protect any information we collect from you.

How do we collect your data?

-Some data is collected when you provide it to us (through registration on the MOOC platform)
-Some data is collected automatically by our IT systems when you visit this website. This data is primarily technical data such as the browser and operating system you are using or when you accessed the page. This data is collected automatically as soon as you use our website.

What do we use your data for?

-To verify your identity (for example, when you return to the MOOC and have already logged in)
-To send you service messages about your account registration, for example, if you have clicked a password reset link.


By registering for this MOOC, you consent to the collection, use, and storage of your personal information in accordance with the General Data Protection Regulation (GDPR), and the terms above. Your information will be used solely for the purpose of providing you with access to the MOOC and will not be shared with any third parties without your consent. You have the right to access, rectify, and request the deletion of your personal information at any time.

The European Commission’s support for the production of this publication does not constitute an endorsement of the contents, which reflect the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.

en_USEnglish